Approche technique du rendu 3D
Introduction
Images de référence (ZIP, 17 MB)
Modélisation de la lumière
Sources lumineuses
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Page de Bartosz Ciechanowski sur la lumière et les ombres ❤️
https://ciechanow.ski/lights-and-shadows/ -
Bibliothèque de profils de lampes au format IES
https://ieslibrary.com/en/home -
Documentation Blender sur les sky textures (Hosek-Wilkie etc.)
https://docs.blender.org/manual/en/latest/render/shader_nodes/textures/sky.html
Matériaux surfaciques
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Documentation RenderMan du shader Disney ❤️
https://renderman.pixar.com/resources/RenderMan_20/PxrDisney.html -
Article fondateur du shader Disney par Brent Burley, 2012
https://media.disneyanimation.com/uploads/production/publication_asset/48/asset/s2012_pbs_disney_brdf_notes_v3.pdf
Matériaux volumiques
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Extrait du livre PBRT sur la diffusion dans les volumes
https://www.pbr-book.org/3ed-2018/Volume_Scattering/Volume_Scattering_Processes -
Dataset nuage mis à disposition par Disney Animation Studios https://www.disneyanimation.com/resources/clouds/
Caméras
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Page de Bartosz Ciechanowski sur les caméras et les lentilles ❤️
https://ciechanow.ski/cameras-and-lenses/ -
Extrait du livre PBRT sur les modèles de caméras projectives
https://www.pbr-book.org/3ed-2018/Camera_Models/Projective_Camera_Models
Fonctionnement du Path Tracing
Objectif du rendu 3D
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Dataset Box mis à disposition par l'université de Cornell
https://www.graphics.cornell.edu/online/box/data.html -
Article Wikipédia sur l'équation du rendu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Équation_du_rendu
Construction d'un chemin
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Présentation de Sebastian Herholz sur le Path Guiding, BCON 2022 ❤️
https://www.youtube.com/watch?v=BS1JLbNqGxI -
Comparaison de séquences pseudo-aléatoires par David Coeurjolly
https://perso.liris.cnrs.fr/david.coeurjolly/publications/heitz19-supplemental/scenes/cbox.html -
Article de recherche correspondant au lien précédent
https://perso.liris.cnrs.fr/david.coeurjolly/publications/heitz19.html
Le bruit
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Documentation Blender sur la réduction du bruit avec Cycles ❤️
https://docs.blender.org/manual/en/latest/render/cycles/optimizations/reducing_noise.html -
Vidéo pratique sur le denoising temporel
https://www.youtube.com/watch?v=851cEK0Taro -
Add-on Blender SID (Super Image Denoiser)
https://pidgeontools.gumroad.com/l/SuperImageDenoiser
Complexité de calcul
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Article d'Harold Serrano sur la construction des BVH
https://www.haroldserrano.com/blog/visualizing-the-boundary-volume-hierarchy-collision-algorithm -
Fichier Blender "Scattering Pebbles" par Simon Thommes
https://download.blender.org/demo/geometry-nodes/fields/pebble_scattering.blend