Création procédurale
Introduction
-
Article retraçant l'usage du procédural dans les jeux vidéo
https://scientificgamer.com/the-procedural-generation/ -
Collection d'animations procédurales, Étienne Jacob ❤️
https://bleuje.com/animationsite/ -
Projet Unity Bonehead par Isar Arason (WeaverDev)
https://weaverdev.io/projects/bonehead-procedural-animation/ -
Lume: A System for Procedural Story Generation, Mason et al.
https://eis.ucsc.edu/papers/Mason_Lume.pdf -
Article sur la narration procédurale dans les jeux vidéo ❤️
https://www.theverge.com/2021/11/30/22807568/procedural-storytelling-video-games-dwarf-fortress-wildermyth-blaseball
Conception de matériaux procéduraux
Matériaux physiques
-
Référence matériau brique
https://polyhaven.com/a/brick_moss_001 -
Référence matériau parquet
https://polyhaven.com/a/wood_floor -
Référence matériau roche
https://polyhaven.com/a/coast_sand_rocks_02 -
Référence matériau tuiles
https://polyhaven.com/a/roof_09
Primitives de texture
-
Motif de Voronoi avec points animés, Inigo Quilez ❤️
https://www.shadertoy.com/view/MslGD8 -
Détails sur les textures fractales de terrain par Ken Musgrave
https://www.classes.cs.uchicago.edu/archive/2015/fall/23700-1/final-project/MusgraveTerrain00.pdf -
Cours de l'Université du Maryland sur les fonctions de bruit, Dave Mount
https://www.cs.umd.edu/class/fall2019/cmsc425/handouts/lect14-perlin.pdf
Opérateurs courants
- Documentation Blender sur le nœud Mix Color avec quelques exemples
https://docs.blender.org/manual/en/latest/compositing/types/color/mix/mix_color.html
Transformations des UV
- Playlist de tutoriels sur les matériaux procéduraux, Erindale ❤️
https://youtube.com/playlist?list=PLVm7O9OzjT6Fu8aDrP3N1Ni1ATbUH926s
Délimiter des zones
-
Introduction aux formes paramétriques en shader, Antoine Mayerowitz
https://www.mayerowitz.io/blog/a-journey-into-shaders -
Champs de distances en 2D, Inigo Quilez ❤️
https://iquilezles.org/articles/distfunctions2d/
Modélisation avec les Geometry Nodes
-
The Algorithmic Beauty of Plants, Prusinkiewicz et al. ❤️
http://algorithmicbotany.org/papers/#abop -
Série de vidéos Painting with Math, Inigo Quilez
https://iquilezles.org/live/ -
Site d'Éric Galin sur la modélisation et la génération numérique
https://perso.liris.cnrs.fr/eric.galin/teaching.html
Geometry Nodes
-
Site du Nodevember, évènement procédural annuel ❤️
https://nodevember.io/ -
Playlist de vidéos détaillant chaque nœud avec des exemples ❤️
https://www.youtube.com/watch?v=t3gm0aWJgMA
Types et champs de données
- Documentation Blender sur les champs
https://docs.blender.org/manual/en/4.0/modeling/geometry_nodes/fields.html