Approche technique du rendu 3D
Introduction
Images de référence (ZIP, 17 MB)
Modélisation de la lumière
Sources lumineuses
-
Page de Bartosz Ciechanowski sur la lumière et les ombres ❤️
https://ciechanow.ski/lights-and-shadows/ -
Bibliothèque de profils de lampes au format IES
https://ieslibrary.com/en/home -
Documentation Blender sur les sky textures (Hosek-Wilkie etc.)
https://docs.blender.org/manual/en/latest/render/shader_nodes/textures/sky.html
Matériaux surfaciques
-
Définition du modèle de surface OpenPBR ❤️
https://academysoftwarefoundation.github.io/OpenPBR/#model -
Article fondateur du shader Disney par Brent Burley, 2012
https://media.disneyanimation.com/uploads/production/publication_asset/48/asset/s2012_pbs_disney_brdf_notes_v3.pdf -
Tutoriel sur la couche Thin Film, Christopher 3D❤️
https://www.youtube.com/watch?v=fbVq13f47-8
Matériaux volumiques
-
Extrait du livre PBRT sur la diffusion dans les volumes
https://www.pbr-book.org/3ed-2018/Volume_Scattering/Volume_Scattering_Processes -
Dataset nuage mis à disposition par Disney Animation Studios https://www.disneyanimation.com/resources/clouds/
Caméras
-
Page de Bartosz Ciechanowski sur les caméras et les lentilles ❤️
https://ciechanow.ski/cameras-and-lenses/ -
Extrait du livre PBRT sur les modèles de caméras projectives
https://www.pbr-book.org/3ed-2018/Camera_Models/Projective_Camera_Models
Fonctionnement du Path Tracing
Objectif du rendu 3D
-
Dataset Box mis à disposition par l'université de Cornell
https://www.graphics.cornell.edu/online/box/data.html -
Article Wikipédia sur l'équation du rendu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Équation_du_rendu
Construction d'un chemin
-
Présentation de Sebastian Herholz sur le Path Guiding, BCON 2022 ❤️
https://www.youtube.com/watch?v=BS1JLbNqGxI -
Comparaison de séquences pseudo-aléatoires par David Coeurjolly
https://perso.liris.cnrs.fr/david.coeurjolly/publications/heitz19-supplemental/scenes/cbox.html -
Article de recherche correspondant au lien précédent
https://perso.liris.cnrs.fr/david.coeurjolly/publications/heitz19.html
Le bruit
-
Documentation Blender sur la réduction du bruit avec Cycles ❤️
https://docs.blender.org/manual/en/latest/render/cycles/optimizations/reducing_noise.html -
Vidéo pratique sur le denoising temporel
https://www.youtube.com/watch?v=851cEK0Taro -
Add-on Blender SID (Super Image Denoiser)
https://pidgeontools.gumroad.com/l/SuperImageDenoiser
Complexité de calcul
-
Article d'Harold Serrano sur la construction des BVH
https://www.haroldserrano.com/blog/visualizing-the-boundary-volume-hierarchy-collision-algorithm -
Fichier Blender "Scattering Pebbles" par Simon Thommes
https://download.blender.org/demo/geometry-nodes/fields/pebble_scattering.blend
Exploiter le rendu en compositing
Principe du compositing
-
Livre en ligne de Chris Brejon, chapitre compositing ❤️
https://chrisbrejon.com/cg-cinematography/chapter-9-compositing -
Page de Natron, logiciel de compositing Open Source
https://natrongithub.github.io/ -
Introduction technique au format OpenEXR
https://openexr.com/en/latest/TechnicalIntroduction.html
Calques de données
-
Dataset EXR mis à disposition par l'Academy Software Foundation
https://github.com/AcademySoftwareFoundation/openexr-images -
Vidéo sur le relighting 2.5D dans Nuke par The Foundry
https://www.youtube.com/watch?v=KWTiS2DV2CM
Calques d'identifiants
-
Poster Cryptomatte par Jonah Friedman et Andrew Jones, Psyop
https://github.com/Psyop/Cryptomatte/raw/master/specification/IDmattes_poster.pdf -
Vidéo démo OpenEXR/Id par Philippe Llerena, Mercenaries Engineering
https://www.youtube.com/watch?v=Ucn3KE3JDFA&t=238s
Light Path Expressions
-
Article sur le compositing à l'aide de LPE avec Iray ❤️
https://blog.irayrender.com/post/76948894710/compositing-with-light-path-expressions -
Introduction aux LPE dans la documentation Arnold / Maya
https://help.autodesk.com/view/ARNOL/ENU/?guid=arnold_for_maya_aovs_am_Introduction_to_Light_Path_Expressions_html -
Référence technique des LPE
https://github.com/AcademySoftwareFoundation/OpenShadingLanguage/wiki/OSL-Light-Path-Expressions